Voyagez en europe au volant
d'une voiture neuve
Loi Montagne
Ce qui ne change pas
Sur des routes présentant le panneau «équipements spéciaux obligatoires » vous devez installer des chaînes à neige sur vos pneus si la route est enneigée (et pas simplement les avoir dans le coffre). Les pneus hiver sont également admis, sauf mention « chaînes à neige obligatoires ».
Ce qui change
DES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES
DU 1ER NOVEMBRE AU 31 MARS
Du 1e novembre au 31 mars, dans certaines zones des massifs montagneux signalées par les panneaux ci-contre, votre véhicule (voiture de tourisme, utilitaire léger ou camping-car) doit :
- disposer dans le coffre de chaînes à neige (ou dispositifs équivalents) permettant d'équiper au moins deux roues motrices;
- ou être équipé en permanence de quatre pneus hiver.
Les éventuels manquements à cette obligation ne seront pas sanctionnés la première année de la mise en place de ce dispositif, soit du 1* novembre 2022 au 31 mars 2023
Rendez-vous sur le site de la Sécurité routière pour en savoir plus. https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux
Quels équipements choisir ?
LES CHAÎNES
Il s'agit de chaînes à neige métalliques ou de dispositifs antidérapants amovibles équivalents, comme les chaînes à neige textiles («chaussettes»).
Quand et comment mettre les chaînes ?
CONSEIL
Avant de partir, exercez-vous à monter les chaînes et pensez à vous munir de gants et d'une lampe frontale.
- N'attendez pas le dernier moment pour installer vos chaînes, pour ne pas risquer de vous retrouver bloqué et gêner le passage des autres véhicules.
- Pour l'installation, choisissez de préférence une aire plane avec de la place pour ne pas vous mettre en danger, ni gêner la circulation. Veillez à porter un gilet
rétroréfléchissant. - Pensez à retendre les chaînes après quelques kilomètres.
- L'usage de chaînes sur route sèche est interdit. Cela abime les routes et peut par ailleurs détériorer vos chaînes ou votre véhicule.
LES PNEUS HIVER
Pour être considérés comme pneus hiver, les pneus doivent comporter les deux marquages suivants :
- le symbole alpin complété par les lettres
- « M+S», «M.S» ou «M&S».
Jusqu'au 1er novembre 2024, les pneus uniquement marqués «M+S», «M.S» ou «M&S», sans le symbole alpin, sont tolérés. Au-delà, l'achat et l'utilisation de ces pneus restent possibles, mais vous devez alors avoir dans votre véhicule, en plus, des chaînes pour circuler du 1° novembre au 31 mars dans les zones concernées.
A partir du 1er novembre 2024
Seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes.
L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas, détenir en plus, des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure.
Si votre véhicule est équipé de pneus à clous, vous êtes exonéré des obligations d'équipement.